Traitements

Nous proposons tout le panel des soins du domaine dentaire.

Les traitements conservateurs :

Ils représentent la base des soins dentaires. De la carie aux traitements de racines, les soins conservateurs visent à maintenir l’état fonctionnel des dents. Le composite, ou plombage blanc, est le soin conservateur par excellence.

La parodontologie :

Un grand chapitre de la médecine dentaire actuelle, elle comprend tous les soins relatifs aux tissus de soutien des dents, c’est à dire les gencives, les ligaments et l’os. Problème majeur pour bon nombre de patients, la parodontite est un état inflammatoire d’origine bactérienne qui a pour conséquence, s’il n’est pas pris en charge et suivi, la perte des dents.

Les traitements parodontaux ont pour objectif de diminuer drastiquement la présence des bactéries responsables de l’inflammation et permettre ainsi aux gencives de rester saines.

L’hygiène bucco-dentaire :

Pilier de la prophylaxie, l’hygiène bucco-dentaire est dispensée par les hygiénistes dentaires. Elle a pour but de prévenir les problèmes du système masticatoire. On débute par la compréhension des habitudes du patient. S’en suivent des informations puis des instructions voire des démonstrations. Enfin arrive le traditionnel détartrage et finalement, en soutien aux parodontologue, les surfaçages dentaires.

La chirurgie :

Les soins chirurgicaux vont de l’extraction simple aux reconstructions maxillo-faciales. Ils s’agit d’actes invasifs portant atteinte aux différents tissus. Relativement spécialisées, ces interventions sont réalisées par des praticiens qualifiés. Des protocoles d’asepsie rigoureux ainsi que des normes de stérilisation des instruments extrêmement strictes permettent à certaines de ces procédures d’être effectuées de manière routinière en cabinet dentaire.

L’orthodontie :

La fonction des organes dentaires est  de couper, arracher et broyer notre alimentation. Cette performance est possible grâce à un positionnement des dents permettant d’optimiser ces étapes en ménageant les articulations temporo-mandibulaires (ATM). Il arrive parfois qu’un positionnement non-idéal se présente. Sans pour autant être handicapant dans la majorité des cas, il crée cependant des usures prématurées des dents et des articulations de façon discrète. La correction de l’alignement des arcades dentaires aura pour résultat de concilier tous les acteurs de la mastication en ménageant au mieux les sollicitations qu’elle requiert.

L’orthodontie n’est pas un traitement obligatoire. Il est cependant préférable de le faire à l’adolescence lorsque la croissance permet de diminuer sa durée. Son indication est plutôt préventive mais reste thérapeutique pour certains patients. Il n’y a pas d’âge limite pour la considérer et des nouvelles techniques par gouttières permettent d’éviter, parfois, le recours aux indémodables brackets (bagues).

La médecine dentaire pédiatrique :

Anciennement « pédodontie » renommée dernièrement sur demande des spécialistes (surnommés familiairement « pédos » par leurs confrères de la branche dentaire) pour ne pas faire d’amalgames avec des termes moins glorieux, la médecine dentaire pédiatrique regroupe les soins dentaires délivrés aux enfants. Ils ne diffèrent pas beaucoup des traitements conservateurs standards mais suivent des protocoles mieux adaptés aux dents temporaires (ou dents de lait) présentes dans les petites bouches.

Le cabinet Dentaire du Seujet n’a pas de spécialiste en médecine dentaire pédiatrique. Nous nous efforçons cependant d’accompagner au mieux nos jeunes patients à travers les soins dentaires.

 

Urgences dentaires :

Une urgence dentaire arrive à n’importe qui et à n’importe quel moment. De la simple inquiétude à la rage de dent, l’équipe du Cabinet Dentaire du Seujet reste à l’écoute de vos besoins et fera son maximum pour vous soulager rapidement.

Hors de nos horaires standards de travail, une déviation téléphonique est activée afin qu’une personne qualifiée puisse répondre rapidement à vos attentes.